Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Le marché des vins au Brésil a atteint 438,8 M de l en 2022, une augmentation de 14 % par rapport à 2019, la dernière période précédant la pandémie, mais un recul de 10 % par rapport à 2021.

Le marché du vin au Brésil a connu une croissance évidente pendant la pandémie, mais l'augmentation des coûts des intrants telle que les bouteilles et les étiquettes, de la logistique internationale en raison de la pénurie de conteneurs, et même de l'énergie des vignobles européens en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine ont contribué à une augmentation des prix du vin au Brésil. À cela s'ajoutent des facteurs économiques internes tels que la forte inflation.

En 2022, le marché des vins au Brésil a ainsi atteint 438,8 M de litres. Ce volume représente une baisse de 10 % par rapport au total commercialisé en 2021, mais reste toujours en augmentation de 14 % par rapport à 2019, la dernière période précédant la pandémie.

De plus en plus qualitatifs, les vins pétillants nationaux ont augmenté de 2 % en 2022, tandis que les importés ont enregistré une hausse de 28%. Au sein de la catégorie de vins tranquilles, les importés ont présenté une baisse de 7%, tandis que le vin de table brésilien a chuté de 11% et le vin fin national de 31%.

Parmi les vins fins, outre les pétillants, les vins importés représentent 85 % des parts de marché, soit un recul de 5 points de pourcentage des vins nationaux.  

Entre les principales tendances pour 2023, annoncées par les spécialistes du secteur, les soldes et promotions, le succès des vins pétillants et des vins blancs et la création de nouveaux points de ventes devraient probablement se démarquer. 

En ce début de nouveau gouvernement, il n'est pas encore possible de savoir comment le taux de change se comportera dans les prochains mois, ce qui affecte également le coût du vin importé. En pratique, on prévoit qu'il y aura beaucoup de variation de valeurs pour un même produit. Dans ce scénario, on s'attend à ce que de nombreux magasins investissent dans des promotions afin d'attirer les consommateurs.

L'année 2023 devrait également consolider de nouveaux lieux de consommation de vin. Une étude de marché de la société de conseil britannique Wine Intelligence sur le marché brésilien, montre une consommation croissante de cette boisson dans les bars, ce qui n'était pas courant avant la pandémie. La tendance est d'avoir des vins disponibles dans de plus en plus de canaux de vente.

Les vins pétillants devraient continuer à briller, montrant qu'ils ne sont pas seulement une boisson pour les fêtes. Actuellement, selon les calculs de la société de conseil Ideal, les bulles représentent 17 % de la catégorie de vins fins. 

 

Sources : Adega / Estadão - Paladar : Le Vin Filosofia : 23/12/2022