Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’année 2022 a été porteuse pour les exportations suédoises de produits pharmaceutiques. En effet, la valeur des exportations des 3 premiers trimestres de 2022 a atteint une valeur identique à l’année 2021 entière, selon Statistics Sweden. En termes de valeur, cela représente 99 Milliards SEK, soit environ 9 Milliards EUR. Les exportations ont aussi drastiquement augmenté en volume, avec une évolution de +30% par rapport au troisième trimestre 2021 : la plus forte augmentation toutes catégories de biens à l’export !  

L’industrie pharmaceutique est un secteur clé pour la Suède, car elle permet d’assurer une bonne santé aux suédois, mais également de doter le pays de grandes innovations. De plus, la Suède s’impose comme un exportateur majeur, comme les chiffres de 2022 le prouvent. En effet, les produits pharmaceutiques représentaient 6,7% du total des exportations au troisième trimestre 2022.  

« L’industrie pharmaceutique revêt une grande importance pour la prospérité de l’économie suédoise, mais les efforts doivent se poursuivre. Cette industrie a bénéficié d’importants investissements dans le secteur scientifique au cours des dernières années. Il est nécessaire que ceux-ci se poursuivent et s’intensifient. Un bureau permanent des sciences de la vie devrait être créé au sein du gouvernement, et bénéficier de ressources renforcées et d’un plan d'actions concrètes suivant une stratégie bien définie », a déclaré Frida Lundmark, responsable des relations publiques au sein de LIF (la fédération des entreprises pharmaceutiques en Suède). 

Source : Life Science Sweden, Karin Winter, 20 janvier 2023