Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Logistique, distribution
Un nombre croissant de Kenyans préfèrent désormais commander de la nourriture dans les kibandas ("boui-boui" tenus dans des "cabanes" situées le long des routes) et les magasins d'alimentation de rue locaux, ont révélé les derniers rapports de l'industrie.
Image info sectorielle

La plateforme de livraison de nourriture Glovo indique que les données de l'entreprise sur les principales tendances qui façonnent 2022 sur le marché kenyan montrent une augmentation de 160 % des commandes de produits alimentaires locaux par rapport à 2021.

Les rapports montrent que l'augmentation du nombre de nouveaux kibanda et de magasins d'alimentation de rue locaux disponibles dans l'application a eu un effet d'entraînement et démontre qu'il existe une nette préférence pour les aliments et plats locaux (haricots, chapatis, ugali, riz). D'après les données, Glovo a intégré plus de 1100 kibanda sur son application en 2022.

Au cours des dernières années, le marché du commerce électronique est passé d'un simple concept de vente au détail physique à un écosystème d'achat faisant appel à des technologies intelligentes.

Alors que les acteurs de la vente au détail en ligne et hors ligne évoluent vers des livraisons multicanaux, il y a une réinvention de la façon dont les clients achètent. Les livraisons en ligne se développent rapidement à mesure que les clients découvrent la commodité à tous les niveaux, qu'il s'agisse de la personnalisation des produits, de la recherche optimisée pour les mobiles, des processus de paiement rapides ou de la livraison sans tracas.

Les supermarchés ne sont pas en reste avec une augmentation des commandes sur Glovo à 769 % par rapport à 2021.

Glovo est présent à Nairobi, Nakuru, Eldoret, Kisumu, Mombasa, Kitengela, Ruiru, Thika, Ngong, Rongai, Karen et Syokimau. Il s'associe à près de 4 000 entreprises à travers le Kenya pour améliorer l'offre multi-catégories qui comprend des restaurants, des épiceries, des pharmacies, des boissons, des fleurs et Kibanda, tous livrés aux portes des clients en 40 minutes par boda (moto).

Dans la catégorie des aliments, on note que le dimanche compte le plus grand nombre de commandes passées entre 14h et 15h, cela pourrait être attribué au fait que le Kenya a une culture de rassemblement avec la famille et les amis autour de la période indiquée. 

Dans un rapport de 2021 de Statista sur le comportement d'évaluation des consommateurs, les consommateurs kényans dépensent le plus dans le domaine de la nourriture et des boissons non alcoolisées : 53,7 % des dépenses de consommation moyennes par habitant des ménages.

Source : The Star https://www.the-star.co.ke/news/realtime/2023-01-18-more-kenyans-now-ordering-food-from-vibandas-report/