Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur

Grupo Empresarial Olímpica, enseigne de distribution colombienne dont les actionnaires majoritaires sont des membres de la famille Char, a annoncé la création de sa propre chaîne de supermarchés de hard discount, Isimo, pour concurrencer les enseignes D1 (propriété du groupe Valorem, de la famille Santo Domingo) leader sur ce marché du low cost avec 2000 magasins dans le pays, et Tiendas Ara (propriété du groupe Jeronimo Martins, du Portugal), détentrice quant à elle de 1000 points de vente. 

Olimpica fait son entrée sur le marché après avoir racheté les magasins d’un autre acteur du hard discount en liquidation, Justo&Bueno. Le plan d'expansion d'Isimo commencera dans la région des Caraïbes avant de s'étendre aux Départements de Santander et Norte de Santander, puis au reste du pays. La chaîne prévoit d'ouvrir 420 magasins entre décembre 2022 et mars 2023 et ambitionne d’ouvrir 700 points de vente d’ici fin 2023. L’investissement annoncé : 60 M USD.  

Avec la confirmation de la création d'Ísimo, Grupo Empresarial Olímpica vise à prendre les 18,2 % de la part de marché laissée par Justo&Bueno ; D1 détiendrait 52,8 % du segment, et Ara, 22,3 %. 

Isimo vendra initialement environ 750 références de produits nationaux et internationaux, y compris des marques propres. Avec l’appui de Grupo Empresarial Olímpica, la chaîne proposera une pharmacie et une gamme "très complète et très fraîche" de produits périssables.  

Olímpica a réalisé, en 2021, un chiffre d'affaires de 1,4 Md USD, et généré des bénéfices dépassant les 27 M USD. 

 
 
Taux de change : 1 USD = 4764,33 pesos colombiens 
Source : Forbes, 13-12-2022