Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur

La culture de l'avocat Hass est l'une de celles qui a le plus progressé en Colombie au cours de la dernière décennie. Bien que le Hass ne soit apparu dans l'agriculture locale que depuis 20 ans, il est aujourd’hui cultivé sur 25 000 ha ; le pays en a produit, en 2021, 150 000 tonnes dont environ 97 000 (tonnes) ont été exportées, pour une valeur de 204 M USD, ce qui le positionne au 5e rang des produits agricoles exportés par le pays, derrière le café en tête, les fleurs, la banane et l’huile de palme. De janvier à fin septembre 2022, 76 000 tonnes ont été exportées, ce qui représente 143 M USD en valeur FOB, en croissance de 9 % par rapport à la même période de l'an dernier. 

L'avocat colombien est expédié vers plus de 30 destinations, la moitié environ transitant par le port de Rotterdam aux Pays-Bas vers de nombreux pays du continent européen. Historiquement, la 2e destination était le Royaume-Uni, avec 15 à 20 % de parts de marché, mais cette année, il a été supplanté par les États-Unis où entrent  20 % des Hass colombiens. Le Royaume-Uni suit avec 10 %, l'Espagne et la Belgique venant en 4e et 5e position. Au cours des 5 dernières années, 7 nouveaux marchés se sont ouverts : États-Unis, Japon, Argentine, Chine, Pérou, Corée et Chili. 

La Colombie est aussi le 4e consommateur d'avocats au monde, mais sur place, les consommateurs se tournent majoritairement vers d'autres variétés telles que le papelillo, le criollo et d'autres. “Aujourd'hui, nous ne sommes pas sûrs de la consommation par habitant, indique Jorge Enrique Restrepo, président de Corpohass, l'association des producteurs d'avocats d'Hass, mais nous savons que le marché intérieur est une grande opportunité pour les Hass,nous le voyons comme quelque chose de stratégique. Dans le cas du Chili, ajoute-t-il, ils ne savaient pas ce que c'était [que l’avocat Hass] et aujourd’hui plus de la moitié de la production reste sur le marché local et ils doivent importer des avocats”

La production de Hass s'est développée notamment en zones de montagne, dans plusieurs Départements : Antioquia, Quindío, Caldas, Risaralda et Valle del Cauca en sont les principaux exportateurs ; en y ajoutant les productions Départements de Tolima, Santander, Bolivar et César, c'est près de 90 % de la production nationale qui est couverte.

 

Source : Agronegocio, 12-12-2022