Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Transcelestial a pour mission de rendre l'internet plus accessible en construisant un réseau de dispositifs de la taille d'une boîte à chaussures qui envoient des lasers les uns aux autres, créant ainsi un réseau de type fibre optique. Aujourd'hui, la startup basée à Singapour a annoncé avoir levé 10 millions de dollars, dans le but d'étendre son système de communication laser sans fil en Indonésie, en Inde, aux Philippines, en Malaisie, à Singapour et aux États-Unis. À terme, elle a les yeux tournés vers l'espace, en déployant ses fibres optiques sans fil depuis l'orbite.
Image info sectorielle

Le PDG Rohit Jha a déclaré à TechCrunch que lui et son cofondateur Mohammad Danesh estiment que "la connectivité est un droit humain" et que l'amélioration des connexions Internet pour au moins un milliard de personnes guide toutes leurs décisions commerciales et techniques.

Les 2 hommes affirment que l'infrastructure Internet actuelle est la principale raison pour laquelle tant de personnes n'ont pas un accès fiable à Internet. Les câbles sous-marins, par exemple, sont coûteux à construire et ne relient que 2 points. Les réseaux terrestres à longue distance offrent une bonne couverture aux villes de niveau 1, mais laissent de côté les villes plus petites. La distribution au milieu et au dernier kilomètre est souvent coûteuse et se heurte à des problèmes de droit de passage.

Les systèmes de communication laser de Transcelestial éliminent les câbles souterrains, dont l'installation et l'entretien sont coûteux, ainsi que les dispositifs à base de radiofréquences, avec leur spectre complexe de réglementations en matière de licences. Par conséquent, M. Jha a déclaré que Transcelestial peut offrir un coût par bit considérablement plus bas. Les dispositifs de Transcelestial, de la taille d'une boîte à chaussures, appelés CENTAURI, ont déjà été déployés sur les marchés d'Asie du Sud et du Sud-Est.

 

Source : « Catherine Shu, 17/01/2023, TechCrunch+ »