Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
La guerre des conglomérats coréens s’étend même à l’agroalimentaire.
Image info sectorielle

Lotte, Shinsegae ces deux grands noms qui évoluent sur les secteurs de l’électroniques, des services, du retail se livrent une guerre sans merci pour dominer le marché. Le secteur F&B n’y fait pas exception, notamment le vin, dernière compétition en date pour déterminer qui domine le marché agroalimentaire.

En 2021, les importations de vin ont explosé en Corée du Sud pour atteindre 473,4 M EUR pour 64,9 % d’augmentation en valeur et +41,5 % en vol. En 2022, les importations de vins se sont ralenties et ont atteint 552,6 M EUR pour 71,4 M de l soit une augmentation de 16,6 % en valeur mais une diminution de 7,2 % en volume par rapport à  2021.

Outre les importations de vin, notamment sur des références connues ou des régions particulières, la compétition a porté sur les points stratégiques de distribution dans le pays.
De même, l’acquisition de vignobles à l’étranger a été un terrain de bataille entre les deux grands conglomérats.

En 2021, le groupe Shinsegae a acquis le vignoble américain Shafer Vineyards localisé dans la Nappa Valley. Depuis le mois de février, on peut trouver 3 références de Shafer Vineyards dans les duty free Shinsegae Duty Free.

 Le groupe Lotte s’était notamment concentré sur le développement de points de ventes spécialisés notamment avec le magasin Bottle Bunker ouvert en 2021 mais aussi Ovinomio, magasin spécialisé dans le vin situé à Cheongdam-dong, dans le quartier de Gangnam. Au sein de ce point de vente, les consommateurs peuvent déguster sur place du vin et obtenir des recommandations sur les produits. L’espace de dégustation a été notamment agrandi par rapport au magasin existant afin d’accroître le confort des consommateurs et de réserver de l’espace pour les vins haut de gamme.

Mais le groupe Lotte souhaite s’engager lui aussi dans la stratégie d’achat de vignobles à l’étranger. Les responsables du groupe n’ont pas encore de plan concret d’investissement ou d’achats, néanmoins ceux-ci attendent de trouver de bons établissements vinicoles à acheter à l’étranger.  

Indépendamment du secteur viticole, le whisky, se révèle être aussi une boisson qui suscite la compétition entre les deux grands groupes.

Lotte prévoit de commencer après l’obtention d’un permis de construire, une distillerie sur l’île de Jeju. L’objectif étant d’élargir son portefeuille de spiritueux haut de gamme. Shinsegae L&B est lui aussi dans la démarche de développer son segment spiritueux notamment en déposant les marques Jeju Sky et Tamla Whisky.

Source : Korea JoongAng Daily - 10/11/2022, News 1 - 7/02/2023  Vino Joy – 22/02/2023