Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
L'appareil long de 25 mètres se situe dans la classe véhicule sous-marin extra-large sans pilote (XLUUV) et pourrait effectuer ses premiers voyages dès 2024.
Image info sectorielle

Le projet de navire appelé "Modifiable Underwater Mothership" (MUM), en français: vaisseau-mère sous-marin modifiable, est soutenu par le ministère fédéral de l'Économie et devrait être achevé d'ici 2024 pour explorer les mers du monde de manière autonome.

Acteurs du projet

Le MUM est construit par ThyssenKrupp, avec le soutien de l'université technique de Berlin, de l'université de Rostock, de l'institut Fraunhofer-Gesellschaft, du centre aérospatial allemand et de la société Evologics.

Description du drone

Avec une longueur de 25 mètres, le drone sous-marin allemand peut rivaliser avec le navire amiral "Orca" de l'US Navy, mais il est deux fois plus large. Il peut fonctionner de manière entièrement autonome et devrait en outre disposer d'une voile. Grâce à un principe de construction modulaire, le MUM serait extrêmement polyvalent et conviendrait à différentes missions.

Le bateau est alimenté par une pile à combustible, sa surface plate rend le drone sous-marin nettement plus stable, surtout en surface.

Utilisation

"Le projet MUM ouvre de nombreuses nouvelles possibilités dans le domaine de la technologie sous-marine", peut-on lire sur le site officiel du projet. "Sa conception unique permet d'effectuer de grandes missions avec différents modules et de le rééquiper rapidement en cas de besoin", expliquent encore les responsables derrière le projet.

Dans un premier temps, le navire sera utilisé à des fins civiles. Il pourrait être utilisé pour des réparations sous l'eau ou pour prélever des échantillons au fond de la mer. Il est également possible que le MUM permette d'inspecter les dommages causés aux câbles sous-marins.

Le navire pourrait également être intéressant pour la marine en raison de son principe modulaire. Récemment, ThyssenKrupp a présenté un sous-marin presque identique lors d'un salon néerlandais. Il peut par exemple poser des mines ou effectuer d'autres missions militaires. Une variante du nouveau sous-marin est appelée la version "Hunterkiller". 

Source : Kölner Stadt-Anzeiger, 10/02/2023