Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
FALKE est le projet ambitieux de lutte anti-drones pour l'Allemagne.
Image info sectorielle

En 2022, les drones ont causé plus de 130 gênes dans les aéroports allemands. L'utilisation de ces systèmes souvent très petits - notamment par des particuliers - ne cesse de croître. Un drone capable d'intercepter les drones non autorisés dans les aéroports vient d'être développé à l'université de la Bundeswehr à Hambourg.

Cela s'est fait dans le cadre du projet de recherche FALKE, qui a été financé pendant 3 ans par le ministère fédéral du numérique et des transports (BMDV) à hauteur d'environ 1,8 M EUR. FALKE est l'abréviation de "Fähigkeit des Abfangens von in gesperrte Lufträume eindringende Kleinfluggeräte durch zivile Einsatzmittel" ("capacité d'interception de petits aéronefs pénétrant dans des espaces aériens interdits par des moyens d'intervention civils"). Pour ce faire, une technique de détection a été évaluée et une unité d'intelligence artificielle a été développée. Le drone intercepteur peut ainsi suivre un autre drone de manière automatisée et le capturer à l'aide d'un lanceur de filet. La possibilité d'intervention humaine est alors garantie à tout moment.

"Les drones ont un grand potentiel pour désengorger les flux de trafic traditionnels et faciliter notre quotidien. Nous voulons encourager l'utilisation des drones en Allemagne. Mais cela n'est possible que si toutes les exigences de sécurité sont remplies", a déclaré le ministre fédéral des Transports Volker Wissing du parti libéral FDP.

Source: Behörden Spiegel, 17/02/23.