Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique Réglementation et politique économique
Le programme "Ma voiture électrique" offre des subventions pour l'achat ou la location de véhicules à émission zéro pour les particuliers, les entreprises et les organisations. Les subventions destinées aux particuliers sont gérées directement par le Fonds national pour la protection de l'environnement et la gestion de l'eau (NFOŚiGW), tandis que la gestion du leasing est assurée par la Banque pour la protection de l'environnement (BOŚ) depuis novembre 2021.

À l'origine, 4,25 M EUR étaient à la disposition de BOŚ dans le cadre de la formule de leasing du programme "Ma voiture électrique". En mars 2022 le conseil d'administration de la BOŚ a décidé d'augmenter ce montant. Le conseil d'administration de la BOŚ a décidé d'augmenter ce fonds de 17 M EUR, et fin juillet, il a été complété par 21,3 M EUR supplémentaires.

Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à opter pour des véhicules à émission zéro lors du choix de leurs véhicules, en profitant de l'offre financière du Fonds national, car ils renforcent l'image de leur entreprise en plus d'économiser sur les frais de fonctionnement. Les subventions compensent les différences de coût entre la location d'un véhicule à moteur à combustion et celle d'un véhicule moderne à émissions nulles.

"L'augmentation du fonds confirme cette tendance positive et est également le fruit d'une coopération efficace entre le Fonds national et la Banque Ochrony Środowiska." a déclaré Dr Przemysław Ligenz, président du Fonds national pour la protection de l'environnement et la gestion des eaux.

BOŚ a déjà reçu plus de 5 700 demandes de subventions d'une valeur totale de 184 M PLN. NFOŚiGW a jusqu'à présent approuvé des subventions pour le leasing de plus de 4 900 véhicules pour un montant total de près de 34 M EUR, dont près de 3 800 (21,5  M EUR) concernaient les voitures particulières, et près de 1 100 (12,3 M EUR) de véhicules de livraison.

Selon les données de l'Association polonaise des carburants alternatifs, un total de 64 705 voitures électriques particulières et commerciales ont été enregistrées en Pologne en décembre 2022.

Source : Gospodarce.pl - 26/01/2023