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Secteur Tech
Thématique Actualités du secteur
En 2020 l’adoption des SaaS B2B s'est développée en partie grâce au télétravail mais la marge de progression est encore importante. Malgré une croissance annuelle du marché des SaaS B2B d’environ 30% par an, les grandes entreprises chinoises sont encore frileuses à l’idée de passer au cloud public et privilégient toujours le cloud privé, à la différence des PME qui s'orientent vers le cloud public.

Les multinationales présentes en Chine : une cible à privilégier 

Les multinationales étrangères constituent une cible intéressante quant à leur stratégie d’adoption de SaaS de type CRM ou ERP en Chine en alignement avec leurs opérations à l’étranger pour unifier les procédures afin de gagner en efficacité et de diminuer les coûts. Ainsi, une entreprise qui compte une multinationale présente en Chine dans son portefeuille de clients à l’étranger peut au travers d’elle se lancer en Chine. Les multinationales présentes dans les secteurs stratégiques privilégieront plutôt l’adoption du cloud privé ou bien du cloud hybride en fonction de la sensibilité des données. 

Les PME : Une adoption croissante des SaaS sur mobile 

La Chine compte environ 32 M de PME, qui constituent autant d’opportunités pour l’adoption de SaaS. Plus de 40% utilisent déjà des solutions SaaS (majoritairement des CRM solutions marketing et finance). Les PME pour des raisons de coûts ne disposent pas de capacités de stockage en cloud privé, ce qui les amène généralement à opter pour le SaaS avec toutefois une élasticité-prix de la demande. 

L’un des critères de choix d’une solution SaaS est l’utilisation sur mobile. En effet en Chine, à quelques exceptions près (data analytics, etc.), de nombreuses fonctions sont traitées sur mobile, un point à prendre en compte lors de la commercialisation d’une solution SaaS. 

Les grands groupes chinois privilégient encore le cloud privé 

L’adoption SaaS est limitée car les grands groupes disposent généralement de capacité de cloud privé. A moins d’installer directement les solutions sur leur cloud privé, comme le font certains fournisseurs SaaS, ces grands groupes n’adopteront probablement pas de sitôt le SaaS sur cloud public à cause de la complexité de déploiement vers le cloud public mais également de prudence en raison de la sensibilité de certaines données. 

Le modèle de paiement constitue aussi une barrière dans l’adoption de solutions SaaS B2B sur le cloud public. Ces entreprises chinoises sont sensibles au prix et privilégient plutôt un modèle de licence. Or le modèle le plus courant reste le paiement par nombre d’utilisateurs. 

Source: Chad Cataccio, 21/01/2021, ADG China, China SaaS B2B market in 2021: MNCs and SMEs will continue to lead the way