Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

La Postbank est l’institution bancaire publique de dépôt. Elle dépend de la Poste Sud-Africaine (South African Post office – SAPO).

Le gouvernement a annoncé des plans de restructuration et de transformation de la Postbank pour lui permettre d'étendre sa gamme de services aux prêts, à la bancassurance et à d'autres services financiers.

La Postbank se prépare à assumer le rôle d'une banque d'État. La nouvelle a été annoncée par le ministre des Communications et des Technologies numériques, Khumbudzo Ntshavheni, en ce début d’année 2023. Le projet devrait voir le déploiement d’une centaine de nouvelles agences. Une fois l’obtention de sa licence bancaire, Postbank proposera des services de prêt aux entreprises, PME et start-ups, et aura alors les moyens d'être commercialement viable sans injection supplémentaire du Trésor.

Actuellement, la Postbank propose des comptes individuels, des stokvels et verse des subventions sociales. Chaque mois, la Postbank verse 10 Mds ZAR (+/- 515 M EUR) de subventions sociales. 

Le Parlement devrait prochainement publier l'amendement de la loi qui permettra au gouvernement de devenir propriétaire de la Postbank.

En attendant, la Postbank s’est engagée à mettre à niveau ses infrastructures technologiques et moderniser son système de paiement, en réponse à un audit réalisé par la Reserve Bank, qui avait révélé le non-respect de certaines exigences de la loi bancaire. Cette mise à niveau doit être achevée pour le mois d'avril.

Source : Bizcommunity, 12/01/2023