Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
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Müller a récemment déclaré vouloir renforcer ses activités en matière de bien-être animal par des contrats dits triangulaires (producteur, coordinateur et distributeur) lors de l'achat de bovins issus de la forme d'élevage de niveau 3.

Les modèles de contrat sont à présent valables pour les 3 sites de production bovine du groupe Müller : Birkenfeld, Ulm et Bayreuth en tant que distributeur. Un système de bonus a ainsi soutenu les dépenses supplémentaires des agriculteurs et le label "Müller’s Landrind" soutient la commercialisation de la viande bovine issue de ces animaux.

Les exploitations agricoles sous contrat ont déjà été auditées et les livraisons ont lieu depuis le début de l'année. L'audit des exploitations agricoles est réalisé en grande partie par la société d'assurance qualité (QAL) dans l'économie agricole et alimentaire à Vierkirchen.

Selon l'entreprise, l'engagement contractuel vise à récompenser les efforts supplémentaires des agriculteurs pour adapter les conditions générales de l'exploitation au mode d'élevage de niveau 3. Il s'agit entre autres de la création d'un espace plus grand, d'une stabulation libre, d'un climat extérieur et d'une alimentation sans OGM. Des critères de qualité tels que l'âge, le poids, les classes commerciales et les races sont également définis pour les taureaux d'engraissement.

A plus grande échelle, le groupe Müller propose même ces contrats à d'autres partenaires tels que des groupements de producteurs et le commerce privé afin de promouvoir cette initiative en faveur d’un meilleur bien-être animal, répondant ainsi à un réel enjeu sociétal. Plus de 50 engraisseurs spécialisés de jeunes taureaux sont déjà impliqués et livrent dans une 1ère tranche plus de 8 000 taureaux d'engraissement de niveau d’élevage 3 chaque année. Parallèlement, les contrats de jeunes taureaux de niveau d’élevage 2 en cours depuis longtemps sont maintenus et, pour continuer dans cette lancée, une stratégie de commercialisation est en cours d'élaboration, dans le cadre de laquelle les bovins femelles (vaches et génisses) de la forme d'élevage 3 sont également amenés à une meilleure valeur ajoutée.

Source : Lebensmittel Praxis, 15.02.2023