Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En tant que plus grand producteur mondial de caoutchouc naturel fournissant plus d'un tiers des stocks mondiaux en 2021, les politiques de la Thaïlande ont stimulé une déforestation massive, une chute de la biodiversité et une érosion croissante des sols.

La grande majorité des plantations du royaume est encore travaillée de manière conventionnelle, mais quelques agriculteurs abandonnent les pesticides pour tenter de réduire leur impact sur l'environnement.

La Thaïlande a exporté près de 6 Mds EUR de caoutchouc en 2021, la grande majorité étant produite par de petits agriculteurs qui vendent à des intermédiaires. Les incitations financières sont donc essentielles pour changer les méthodes.

Mais les agriculteurs n’utilisant plus les pesticides ne sont que quelques feuilles dans la forêt de l'industrie thaïlandaise du caoutchouc : seuls 2 % des quelque 3,2 M d'hectares de plantations du pays sont exploités sans pesticide.

Fin 2022, l'Union européenne a accepté d'interdire l'importation de caoutchouc réputé contribuer à la déforestation, une décision saluée comme une étape importante par les groupes écologistes. Mais l'impact de ce changement sur la Thaïlande sera limité car la Chine qui représente près de la moitié du marché du royaume ne donne pas la priorité à la durabilité.

Si un jour la Chine annonce un plan sur le caoutchouc durable, alors les agriculteurs locaux y prêteront d’avantage attention.

Source : 22/02/2023, France 24