Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Logistique, distribution
La Thaïlande a lancé son premier centre de libre-échange numérique en partenariat avec Alibaba, alors que le pays cherche à moderniser ses secteurs de la logistique et du commerce électronique.
Image info sectorielle

Le gouvernement thaïlandais a développé le hub de libre-échange numérique en partenariat avec le géant chinois de la technologie dans le cadre de l'Electronic World Trade Platform (eWTP) de ce dernier, une initiative visant à promouvoir le commerce électronique international. Ce hub est situé dans l’Eastern Economic Corridor (EEC) de la Thaïlande et conçue pour faciliter le commerce électronique transfrontalier entre la Thaïlande et la Chine.

Le centre de libre-échange numérique permettra aux consommateurs thaïlandais et chinois d'acheter plus facilement et plus rapidement des produits sur leurs marchés respectifs. Le lancement de ce centre s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Thaïlande pour se positionner comme l'un des principaux centres logistiques d'Asie du Sud-Est pour le commerce et l'e-commerce.

Le hub de libre-échange numérique, parfois appelé Smart Digital Hub, est une zone de 40 000 mètres carrés qui bénéficie de règles spéciales pour le commerce transfrontalier Thaïlande-Chine. Cette zone est peuplée d'entrepôts sous douane stockant des produits chinois destinés à être vendus en Thaïlande, ainsi que d'entrepôts abritant des produits thaïlandais destinés à être expédiés aux consommateurs chinois qui les achètent via les plateformes d'Alibaba.

Le hub offre à la fois des procédures douanières accélérées et une proximité physique pour accélérer le commerce. Dans un entrepôt sous douane, un produit chinois passible de droits de douane sera stocké en Thaïlande.

Source : Thailand Business News, 24/01/2023