Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
La mobilité durable fait son entrée dans le chef-lieu de la Sardaigne grâce au Plan de Relance et de Résilience (PNRR) qui a alloué 4,2 M EUR au projet de mobilité durable à hydrogène “Life-Idrogeno”, avec un financement européen qui couvrira 60 % des coûts.

La ville de Cagliari s’oriente davantage vers la mobilité durable. En effet depuis 2018, la ville a introduit des bus électriques pour le transport public et, prochainement, les premiers bus à hydrogène devraient circuler dans la ville.

Le projet de transport public de la ville de Cagliari à impact zéro porte le nom de « Life-Hydrogène » et aura une durée de trois ans. Grâce à la résolution approuvée fin janvier 2023, la région alloue 21 M EUR à la mise en œuvre de projets visant à créer des sites de production d’énergies «  vertes ». .

Le projet est le fruit d'un réseau d'accords entre Italgas, CTM SpA, l’Université de Cagliari et ASSTRA (l’Association nationale des entreprises des transports publics). Il prévoit la réalisation d’une usine pour la production d’hydrogène vert et une station de distribution d’Italgas, où les bus pourront faire le plein.

Selon Carlo Andrea Arba, le président du conseil d'administration de CTM (la société de transport public local de la zone métropolitaine de Cagliari) : « La technologie de l'hydrogène est une solution innovante qui n'existe pas encore en Sardaigne. Nous avons inclus dans le plan d’entreprise la conversion énergétique de la flotte, avec un premier lot de cinq bus courts à hydrogène qui seront opérationnels en 2024, et dix autres bus de 12 mètres, dont la mise en service est liée à l'échéance du 30 juin 2026 » .

Source  :  AUTOBUS Web ; 03/02/2023 ;  

                Corriere della Sera ; 02 /02/2023 ;