Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Thématique Grands projets
Le gouvernement néerlandais a publié une nouvelle Stratégie nationale sur la démence. Définissant les priorités des autorités pour la période 2021-2030, cette stratégie permet d’identifier des enjeux sur lesquels les entreprises porteuses de solutions dans l’accompagnement des personnes victimes de démence peuvent se positionner et trouver une demande. Ceci alors que plus de 260 000 personnes âgées de plus de 65 ans sont atteintes de démence aux Pays-Bas, que près de trois quarts des victimes de démence vivent chez elles, 80 000 victimes de démence vivant en maisons de retraite ou de soin.
Image info sectorielle

Cette stratégie s'articule autour de trois thèmes principaux : la mise en place de pratiques de soins et le développement d’établissements adaptés à leurs besoins et l’amélioration des aides et services dédiés aux personnes victimes de démence, la réduction de la stigmatisation et des préjugés leur étant liés via des solutions maintenant le lien social (implication dans divers projets ou réseaux) et le développement de la recherche sur la démence en vue d’un « monde sans démence ».

Le gouvernement identifie donc comme nécessaire le développement de l’innovation et de solutions technologiques améliorant la vie quotidienne et le soin des personnes victimes de démences tout comme de solutions non technologiques visant à mieux inclure ces dernières au sein de la société néerlandaise.

 

Sources : Gouvernement des Pays-Bays, 30/11/2020, www.government.nl ; Alzheimer Nederland, 27/05/2019, www.alzheimer-nederland.nl