Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Avec ce data center, l'opérateur, qui a été racheté par Digital Realty en 2019, donne le coup d'envoi de son expansion africaine. Jusqu'à présent, il ne disposait que de 3 centres de données sur ses campus de Mombasa et de Nairobi au Kenya.

Début février 2023, iColo a lancé son 1er centre de données neutre à Maputo, au Mozambique. L'infrastructure, baptisée MPM1, devrait lui permettre d'étendre sa présence et de répondre aux besoins croissants de connectivité le long des côtes orientales de l'Afrique. En septembre 2022, un autre opérateur, Raxio Group, avait lancé la construction d'un centre de données neutre de niveau 3 dans le parc industriel de Beluluane (MozParks) à Maputo.

MPM1 offrira environ 350 m² d'espace louable (équivalent à environ 80 racks) avec le potentiel d'accueillir des mises à niveau supplémentaires. Le centre de données est construit sur un campus de 9 500m².

La construction de ce centre de données fait partie du plan d'expansion africain de la société mère Digital Realty. La société s'est engagée à investir 500 M USD au cours des 10 prochaines années pour accélérer la croissance de l'économie numérique en Afrique. En novembre 2021, elle a acquis l'opérateur de centres de données nigérian Medallion et a également investi dans l'expansion des campus d'iColo à Mombasa et Nairobi, au Kenya. Digital Reality avait également racheté le 1er opérateur de data centers neutre sud-africain, Teraco.

Source : Agence Ecofin, Isaac K. Kassouwi, 10 février 2023