Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
L'Italie mise fortement sur l'économie spatiale, et en particulier sur les applications satellitaires pour l'Observation de la Terre.
Image info sectorielle

Selon les recherches de l’Observatoire de l’économie spatiale de l’École de gestion du Polytechnique de Milan, l'année 2022 a vu la consolidation du secteur spatiale dans l’économie italienne, qui est désormais prêt à jouer un rôle clef en Europe.   

Ce sont surtout les applications satellitaires concernant l'Observation de la Terre qui se développent :  aujourd'hui, 421 sont conçues et développées en Italie, (sur 1 008 recensés dans le monde), suivies des applications de navigation par satellite (384) et de communication par satellite (203) pour un total de 200 M EUR.

Cette valeur a été générée par 144 entreprises du segment en aval, à savoir des fournisseurs informatiques et intégrateurs de systèmes, situés dans le nord et le centre de l'Italie       (40 % chacun) et 20 % dans le sud de l'Italie.

65 % du chiffre d'affaires total du marché de l'Observation de la Terre est lié à la demande d’organismes publics nationaux, aux agences spatiales et aux organismes publics locaux. Les 35 % restants sont plutôt attribuables à la demande des grandes entreprises, PME et startups qui sont les premières à investir dans l'observation de la Terre. Les domaines d'application concernent divers secteurs : de l'agriculture à la sylviculture et la pêche, de l'énergie aux services d'utilité publique, de la construction et des infrastructures au secteur juridique.

Source : Space Economy 360 - 9/02/2023