Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Le secteur manufacturier de Singapour est bien placé pour relever les défis et récolter les avantages de l'industrie 4.0. En tant que puissance régionale établie dans le domaine de la fabrication avancée, le pays a déjà adopté l'industrie 4.0 et fait régulièrement progresser sa base de production dans la chaîne de valeur.
Image info sectorielle

La quatrième révolution industrielle est déjà à nos portes et présente des défis et des changements pour les entreprises du monde entier. Grâce à son solide écosystème manufacturier, à sa base de talents hautement qualifiés et au soutien du gouvernement aux entreprises qui font de la recherche et de l'innovation, Singapour est bien placée pour prendre la tête de la transition vers l'industrie 4.0.

Le pays abrite une scène de start-up dynamique, qui offre des possibilités de co-innovation avec les grandes entreprises multinationales. Selon certaines estimations, Singapour est utilisé comme siège régional par plus de 37 000 entreprises internationales et 7 000 multinationales.

Plus que jamais, l'importance de Singapour en tant que base de l'industrie 4.0 peut aider les entreprises étrangères à réduire le risque d'investissement, à maximiser les bénéfices et à exploiter les opportunités commerciales dans la région.

En 2017, Singapour a lancé le Smart Industry Readiness Index (SIRI), le premier outil de l'industrie 4.0 au monde qui aide les fabricants - quelle que soit leur taille - à démarrer, à mettre à l'échelle et à pérenniser leurs activités de fabrication. SIRI a été développé ensemble par le Conseil de développement économique de Singapour (Economic Development Board), des entreprises technologiques de premier plan, des experts industriels et universitaires, et des cabinets de conseil.

SIRI sensibilise les fabricants au concept d'industrie 4.0 et à la manière de comprendre en profondeur le niveau de maturité de l'industrie 4.0 d'une entreprise. Ensuite, SIRI peut recommander les objectifs et activités idéaux de l'entreprise qui peuvent lui apporter les plus grands avantages à l'ère de l'industrie 4.0.

Source: “Ayman Falak Medina, 14/12/2022, ASEAN Briefing”

Credit photo : EDB Singapore