Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Autriche
Thématique Entreprises
Le fabricant de machines de moulage par injection Engel propose désormais un modèle de financement alternatif
Image info sectorielle

Le fabricant de machines de moulage par injection Engel propose à ses clients le paiement à l'usage « pay per use » depuis fin 2022, en collaboration avec la start-up autrichienne de FinTech Linx4. Pour Simon Zeilberger, Directeur général et financier d’Engel : « Le paiement à l’utilisation est un modèle de financement intéressant. Surtout depuis la crise énergétique, nos clients ont adopté et exigé la valeur ajoutée de cette forme de financement axée sur l’utilisation ». 

Dans le détail, ce modèle fonctionne de la façon suivante : le client paie en fonction de l’utilisation qu’il fait de la machine après qu’un prix fixe ait été convenu, soit par unité produite, soit par durée de fonctionnement de la machine. 

Grâce à ses multiples bienfaits, ce modèle de paiement tend à gagner du terrain en temps de crise et par rapport aux autres systèmes de paiement. La diminution des coûts pour le client et du risque à l’investissement, l’amélioration de la flexibilité de la production, la meilleure perception des besoins des consommateurs pour l’entreprise (sur le but et la durée d’utilisation des machines), la lutte contre l’obsolescence programmée et les économies d’énergies, sont autant d’arguments qui poussent à l’adoption du « pay per use ». 

Pour ce faire, Engel a conclu une coopération avec la Fintech Linx4. Dans ce modèle, Linx4 agit quasiment comme une banque en créant une société ad hoc qui achète à Engel les machines pour lesquelles une option de paiement à l'utilisation est proposée, puis finalement qui loue les machines aux clients d'Engel tout en finançant l'achat via son propre fonds de machines. 

Source : finance-magazin (date : 28/02/2023)