Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Qatar
Thématique Entreprises

La Banque centrale du Qatar (QCB) a lancé, le 7 mars, la stratégie Qatar FinTech 2023, conformément à l'objectif de la Vision nationale du Qatar 2030 de soutenir la diversification et l'innovation dans le secteur financier. Le lancement a eu lieu lors d'une cérémonie organisée en présence du gouverneur de la QCB, HE Sheikh Bandar bin Mohammed bin Saoud Al Thani, ainsi que d'un certain nombre d'officiels du pays.

A cette occasion, le gouverneur de la QCB a déclaré que la vision de la QCB était fondée sur le développement, la diversification et l'augmentation de la compétitivité du secteur de la technologie et des services financiers de l'État du Qatar, en se basant sur 4 axes principaux : l’innovation et la croissance, la technologie de l’assurance, l’autonomisation des entreprises et l’amélioration de leurs performances en utilisant des solutions de technologie financière, en plus de faire du Qatar un centre de technologie financière.

HE Sheikh Bandar bin Mohammed bin Saoud Al Thani a également évoqué les nombreuses initiatives de la QCB pour soutenir le secteur de la technologie financière, telles que l'introduction de portefeuilles électroniques, de paiements et de transferts instantanés, ou encore le soutien des services bancaires numériques par l'émission de la 1ère carte de paiement électronique prépayée locale (Himyan). Ce dernier a également tenu à souligner le renforcement du rôle de la QCB en matière de surveillance réglementaire et de supervision de la technologie financière, ainsi que leur volonté à renforcer la coopération avec d'autres agences et institutions opérant au Qatar.

Au cours de la dernière décennie, la Banque centrale du Qatar a accordé sa priorité aux solutions de paiement numérique. Elle a également approuvé diverses initiatives qui contribueront à soutenir les entreprises émergentes dans le domaine de la technologie financière au cours de ces 2 dernières années. La QCB a été à l'origine d'initiatives sectorielles telles que le Qatar Fintech Hub, qui a contribué à stimuler la croissance de l'écosystème national de la fintech en soutenant plus de 60 startups.

Dans le cadre de ses initiatives visant à stimuler la croissance des technologies financières, le QCB a accordé des licences à plus de 23 entreprises innovantes dans le domaine de la fintech.

Source : Qatar Tribune - 07/03/2023