Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
L'initiative European Tech Champions (ETCI) soutiendra les entreprises high-techs dans leur phase de croissance avancée.
Image info sectorielle

L'ETCI, pierre angulaire de l'initiative et dévoilée en février 2022 à Paris, mettra en commun les ressources publiques des États membres participants et du Groupe BEI pour réaliser des investissements importants dans des fonds de capital-risque à grande échelle, qui fourniront à leur tour des financements de croissance aux champions européens de la technologie.

Géré par le Fonds européen d'investissement, l'ETCI a obtenu des engagements de l'Espagne (1 Md EUR), de l'Allemagne (1 Md EUR), de la France (1 Md EUR), de l'Italie (150 M EUR) et de la Belgique (100 M EUR) au cours de la période de souscription initiale. Le Groupe BEI a déployé 500 M EUR supplémentaires, portant le total à 3,75 Mds EUR. La taille du fonds devrait augmenter avec les engagements futurs avec l’objectif ambitieux d’atteindre 10 Mds EUR.

L'ETCI renforcera les marchés européens du capital-risque en comblant les lacunes en matière de financement, en particulier pour les entreprises qui cherchent à lever des fonds de plus de 50 M EUR. Les jeunes pousses technologiques européennes ne disposent souvent pas des capitaux suffisants pour être compétitives à l'échelle mondiale et sont poussées à se délocaliser à l'étranger. Combler ce fossé pourrait créer un grand nombre d'emplois hautement qualifiés et stimuler la croissance.

À propos du FEI :

Le Fonds européen d'investissement fait partie du Groupe de la Banque européenne d'investissement. Sa mission principale est de soutenir les micro-entreprise et PME européennes en les aidant à accéder aux financements. Le FEI conçoit et développe des instruments de capital-risque et de capital de croissance, des garanties et des instruments de microfinance, qui ciblent spécifiquement ce segment de marché.

À propos de la BEI : 

La Banque européenne d'investissement est le 1er bailleur de fonds multilatéral au monde pour les projets liés à l'action climatique, ainsi qu'un bailleur de fonds essentiel pour l'innovation, les infrastructures et les prêts aux PME. La Banque accorde des financements à long terme pour des investissements durables contribuant aux objectifs politiques de l'UE.

Source : EIF