Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
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Le marché autrichien de la musique connaît en 2022 et pour la sixième année consécutive une croissance remarquable. Son chiffre d’affaires a augmenté de 13 % par rapport à 2021 pour atteindre un montant total de 215,2 M EUR (supports numériques et physiques compris). Cette croissance sans précédent a été en grande partie stimulée par le streaming, qui représente désormais 80 % des ventes totales du marché de la musique en Autriche selon les derniers chiffres de l’IFPI. Les ventes de streaming ont augmenté de 22,5 % pour atteindre 143,8 M EUR, dont 88 % sont générées par des abonnements à des comptes premium sur des plateformes telles que Spotify, Deezer, Apple Music ou Amazon Unlimited. 

Si le streaming bat tous les records au détriment des méthodes d’écoute plus traditionnelles telles que les CD (- 17 % en 2022), les ventes de disques vinyles gagnent étonnamment du terrain (+ 4,3 % en 2022) et génèrent un chiffre d’affaires de 10,6 M EUR. C’est le signe que même à l’ère numérique, on peut continuer d’apprécier le support physique musical pour son aspect culte, qualitatif et « vintage ».  

L’essor du streaming soulève également d’autres défis plus spécifiques à l’Autriche concernant la production locale, qui a tendance à s’effacer de plus en plus par rapport au poids de la production mondiale. Néanmoins, la situation des artistes autrichiens s’est améliorée en 2022 grâce à la baisse des singles et à l’augmentation des albums. Environ un quart du marché concerne des productions autrichiennes, ce qui montre que le répertoire local est relativement bien représenté. 

Enfin, la question des droits d’auteurs connaît de son côté aussi des avancées majeures juridiques et technologiques avec l’arrivée des Digital Services Act (DSA) et Digital Market Acts (DMA). Ces accords juridiques adoptés par l’UE en 2022 visent à protéger la propriété intellectuelle en améliorant sa classification sous intelligence artificielle

Source : IFPI, 14/02/2023