Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Malgré une baisse des importations de vins étrangers, le Ningxia, première région viticole de Chine voit sa popularité augmenter et a connu en 2022 une croissance en ligne fulgurante sur les principales plateformes chinoises de E-commerce et médias sociaux chinois.

La région du Ningxia est composée de quatre sous-régions : Yinchuan, Qing Tongxia, Hong Shibao et Shi Zuishan.

Malgré les mesures de confinement et restrictions liées au covid, en 2022, les ventes de vin en ligne de la sous-région du Yinchuan de Helan Mount East ont atteint plus de 75 millions de RMB, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année 2021.

La plateforme de commerce électronique JD.com, principale plateforme en ligne de Chine, a vu les ventes de vins atteindre les 52 millions de RMB tandis que Tmall.com et Douyin (version chinoise de Tiktok) ont atteint ensemble les 23 millions de RMB.

Une tendance émerge, celle des milléniums chinois qui interagissent avec les médias sociaux mais aussi les générations Z qui, en raison de la fierté des marques chinoises, choisissent de consommer local.

Selon le gouvernement local, l’expansion des vins du Ningxia serait due à la campagne active faite sur le commerce électronique et à sa bonne gestion des médias sociaux. A titre d’exemple, le gouvernement de Yinchuan a créé un magasin phare sur JD.com vendant exclusivement des vins du Ningxia et a incité les producteurs à utiliser des plateformes de livestreaming telles que Douyin ou Kuaishou pour faire la promotion des vins.

D’ici fin 2022, plus de la moitié des établissements vinicoles de Yinchuan, soit une 40aine, vendront leurs vins en ligne.

Source : Vino Joy – Nathalie Wang – 20 février 2023