Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le 17 février, l’entreprise 1919.cn a annoncé qu’elle suspendait ses activités de la plateforme de négociation d’actions « NEEQ » ce qui ouvre la voie à une potentielle radiation de celle-ci. La NEEQ est un marché de gré à gré (OTC) permettant aux sociétés non cotées en bourse d’avoir une méthode de financement alternative à la quotation.

La société ayant des problèmes de trésorerie suite aux blocages et restrictions imposés par le covid a incité l’entreprise à prendre la décision de « réduire davantage les coûts opérationnels et d’améliorer l’efficacité de la prise de décision ».

L’investissement du groupe Alibaba de plus de 2 milliards de RMB avait permis à 1919 de faire monter sa valorisation boursière à plus de 7 milliards de RMB il y a 5 ans, mais désormais elle n’atteint plus que 2,1 milliards de RMB.

L’entreprise basée à Chengdu dans le sud-ouest de la Chine s’est rapidement développée grâce à un modèle de vente directe entre producteurs et consommateurs finaux.

Aujourd’hui la société exploite 2000 magasins à travers la Chine ce qui est loin de l’objectif des 6000 magasins qui devait être atteint en 2021. De même, l’objectif en 2021 de dépasser les 100 milliards de ventes annuelles est un échec, seulement 5% de cet objectif fut réalisé soit 4,6 milliards de RMB. En 2021, la société a également levé plus de 100 millions de RMB de financement.

Yang Lingjiang, principal actionnaire et fondateur de 1919, a promis toutes ses actions à la société viticole hongkongaise Skymood, avec un capital de financement de 100 millions de RMB, ce qui fera de cette société un actionnaire majoritaire de plus de 80 % du groupe 1919.

Malgré tous ces évènements, Yang s’est dit ravi d’augmenter le nombre de ces magasins de détail à plus de 5000 d’ici 2023.

Source : Vino Joy – Nathalie Wang – 24 février 2023