Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Les rivaux japonais des télécommunications NTT et KDDI vont collaborer à la mise au point d'une technologie pour des réseaux ultra-économes en énergie qui utilisent la lumière pour transmettre les signaux des lignes de communication aux serveurs et aux semi-conducteurs.
Image info sectorielle

Les centres de données représentant 1% de la consommation d'énergie mondiale (un ratio qui devrait augmenter rapidement), les opérateurs télécoms souhaitent mettre en place cette technologie d'ici à fin 2024.

D'ici 2030 ou plus tard, ils souhaitent que leur infrastructure consomme un centième de la quantité d'énergie utilisée par les réseaux de communication et les centres de données actuels et qu'elle devienne une norme mondiale.

Selon les sources, les entreprises développeront conjointement une infrastructure basée sur le réseau optique et sans fil innovant de prochaine génération de NTT.

La technologie IOWN est encore en cours de développement. NTT indique qu'elle fait appel à une technologie de convergence photonique-électronique qui utilise la lumière pour le traitement des signaux dans les lignes de communication, les appareils, les serveurs et les semi-conducteurs.

Grâce à la faible perte d'énergie et à la grande efficacité de transmission des données de la technologie IOWN, la capacité de transmission de chaque fibre optique peut être multipliée par 125. NTT investira 67 Mds JPY (490 M USD) dans la recherche et les installations liées à l'IOWN au cours de l'année fiscale qui se termine à la fin de ce mois.

KDDI met sur la table une technologie de transmission optique qu'il a cultivé en développant des câbles sous-marins de grande capacité utilisés pour les communications internationales. Cette technologie devrait permettre d'accélérer le développement de IOWN.

Les opérateurs de télécommunications envisagent d'utiliser leur infrastructure dans les réseaux 6G, la norme de prochaine génération pour les communications mobiles devant être mise en œuvre vers 2030.

Source : Nikkei Asia, 01/03/23