Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
Le Directeur Général d'Iluka Resources, Tom O'Leary, considère la position de l'entreprise dans le domaine des terres rares comme une "opportunité importante et passionnante" pour l'entreprise de sables minéraux.
Image info sectorielle

Iluka est entrée sur le marché des terres rares en juillet 2020 lorsque la société a vendu ses premiers produits issus de la première phase d'exploitation du projet Eneabba en Australie Occidentale.

Cela a permis à la société d'augmenter de 65 % ses revenus provenant des sables non minéraux, qui atteindront 106 M AUD (70 M EUR) en 2020, par rapport à l'année précédente.

M. O'Leary a déclaré que la position émergente d'Iluka dans les terres rares représentait une opportunité particulièrement importante et passionnante pour la société.

"Eneabba est maintenant l'exploitation de terres rares la plus performante au monde", a-t-il déclaré. "La mise en service de la phase deux du développement d'Eneabba est prévue pour le premier semestre 2022. "En outre, Iluka explore activement le potentiel de traitement en aval des terres rares en Australie (phase trois) et a commencé une étude de faisabilité pour une raffinerie de terres rares entièrement intégrée".

Au-delà des terres rares, Iluka a observé des signes de reprise sur les marchés du zircon. La société devrait faire grimper le prix du zircon de 70 USD (58 EUR) par carat à partir d'avril 2021.

Iluka prévoit une production de 285 000T de zircon, 200 000T de rutile et 115 000-175 000T de rutile synthétique cette année.

"Nous envisageons l'avenir avec un optimisme prudent mais aussi avec une certaine confiance en raison des performances de l'entreprise en 2020 pour faire face et s'adapter aux changements de l'environnement extérieur", a déclaré M. O'Leary.

Iluka possède la mine de sables minéraux de Cataby en Australie Occidentale et la mine de zircon de Jacinth-Ambrosia en Australie Méridionale.

Source : Vanessa Zhou, Iluka taps into rare earths growth, Australian Mining - 25/02/2021