Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Le Plan RENOVE est né pour renouveler le parc de tracteurs. Cependant, les données montrent que les agriculteurs et les éleveurs ont d'autres besoins plus urgents à satisfaire pour mener à bien leur travail. C'est ce que confirme l'organisation Unión de Uniones de Agricultores y Ganaderos, qui a analysé les résultats de RENOVE au cours des dernières années.

Les données entre 2017 et 2021, en termes de types de machines soutenues par RENOVE, montrent qu'en 2018, par exemple, le programme a été consacré exclusivement au soutien de l'achat de réservoirs et d'accessoires pour la distribution localisée de lisier.

Depuis 2019, le soutien s'est concentré sur l'achat de semoirs à semis direct (60% des fonds annuels), suivis par les pulvérisateurs avec environ 9,4 % et 10,5 % des fonds chaque année.

Dans ce sens, Unión de Uniones demande que RENOVE soit ouvert à une plus grande variété de machines. Les exigences découlant de la nouvelle PAC font que les exploitations agricoles ont davantage besoin d'investir dans des machines peu répandues jusqu'à présent, comme les broyeurs ou les élagueurs, afin de s'adapter aux éco-régimes des cultures ligneuses. Selon l’organisation, la hausse générale du budget de l’État est l’opportunité parfaite pour que le MAPA soutienne davantage ce type de machines.

Source : Agrodigital – 17/02/23