Date de publication :
Les promoteurs espèrent que ces machines pourront un jour aider les personnes âgées des zones rurales dépeuplées à accéder aux marchandises, tout en remédiant à la pénurie de livreurs dans un pays qui connaît une pénurie chronique de main-d'œuvre.
Il y a des défis à relever, notamment en matière de sécurité, a déclaré Hisashi Taniguchi, président de la société de robotique ZMP, basée à Tokyo.
"Ce sont encore des nouveaux venus dans la société humaine, il est donc naturel qu'ils soient perçus avec un certain malaise", a-t-il déclaré.
Les robots ne fonctionneront pas entièrement seuls, des humains les surveilleront à distance et pourront intervenir. Selon M. Taniguchi, il est important que les machines soient "humbles et aimables" pour inspirer confiance.
ZMP s'est associé à des mastodontes tels que Japan Post Holdings dans le cadre de ses essais de robots de livraison à Tokyo. Son robot DeliRo vise à être charmant, avec de grands yeux expressifs qui peuvent être rendus larmoyants de tristesse si des piétons lui bloquent le passage.
Source : Japan Times, 14/02/23