Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises

Fertiberia, le plus grand producteur de solutions de nutrition végétale de la péninsule ibérique, fait un nouveau pas décisif pour mener la transition énergétique non seulement dans l'industrie européenne de la nutrition végétale, mais aussi dans le secteur des transports et de l'énergie. En ce sens, elle a scellé un accord de coopération avec Horisont Energi, une société norvégienne d'énergie propre, pour promouvoir conjointement le projet Barents Blue à Finnmark (Norvège) : la plus grande usine de production d'ammoniac propre d'Europe. À la suite de cet accord, Fertiberia et Horisont Energi détiendront chacune une participation de 50 % dans le projet.

Le concept du projet Barents Blue consiste à utiliser le gaz naturel du gisement de la mer de Barents pour produire de l'ammoniac. Au cours du processus de production, la quasi-totalité du carbone sera capturée et stockée de manière permanente dans le stockage géologique de CO2 de Polaris. Une fois opérationnelle, l'installation aura une capacité de production de 3 000 tonnes d'ammoniac par jour et sera l'usine la plus économe en énergie au monde.

Fertiberia a été la 1ère grande entreprise du secteur à fabriquer de l'ammoniac et des solutions de nutrition des plantes sans CO2. Faire partie du projet Barents Blue est une nouvelle opportunité d'accélérer leur processus de transformation et de croissance dans la production d'ammoniac propre, d'étendre ses utilisations à de nouveaux domaines tels que le transport et l'énergie et de devenir la première entreprise du secteur à atteindre la neutralité carbone d'ici 2035.

Source : Agrodigital – 02/02/23