Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La société suédoise de biotechnologie Biotage s’apprête à acquérir la société britannique Astrea Bioseparations dans le cadre d'une transaction d'une valeur d’environ 2,2 milliards SEK, soit environ 200 millions EUR. Le paiement sera effectué en actions au vendeur. Après la transaction, la société américaine Gamma Biosciences (appartenant au géant américain du capital-investissement KKR) deviendra alors le principal actionnaire de Biotage, en détenant 17% de son capital social.

Astrea Bioseparations, dont le siège est à Cambridge, au Royaume-Uni, fournit des résines, des adsorbants et des colonnes de chromatographie ainsi que des technologies de purification à base de nanofibres pour la biofabrication. Biotage, société suédoise, employant environ 500 personnes dans le monde, développe des solutions pour les flux de travail dans la recherche et la fabrication pharmaceutique, les diagnostics et les tests analytiques.

Cette acquisition élargit l'activité de chromatographie de Biotage au segment des bioprocédés, qui connaît une croissance rapide et importante, tout en augmentant l'exposition aux clients des produits biologiques et des thérapies avancées.

 

Tomas Blomquist, président et directeur général de Biotage s’est exprimé sur l’acquisition :

« Nous sommes fiers d'accueillir l'équipe d'Astrea Bioseparations au sein de Biotage. Cette acquisition représente un excellent ajustement stratégique pour Biotage qui nous apportera une société à forte croissance avec une équipe mondiale talentueuse ayant des décennies d'expérience. Elle permet également d'élargir considérablement nos activités dans le domaine des produits biologiques et des thérapies avancées, ce qui nous favorise pour l'avenir. »

Source: Göransson Anders, 15/02/2023, Life Science Sweden