Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

La gestion du lisier et des autres déchets provenant des exploitations d'élevage continue d'être un problème pour l'environnement, outre les coûts économiques qu'elle entraîne pour les entreprises. En tant que puissance mondiale du secteur de la viande et de l'élevage, l'Espagne doit prendre l'initiative à cet égard, en recherchant des formules plus durables que les usines de traitement et les réservoirs actuels. L'une des initiatives consisterait à utiliser ces déchets pour produire du biogaz, une activité dans laquelle l'Espagne est en retard, avec 150 installations contre les 18 000 qui existent dans toute l'Europe.

Cependant, entre-temps, le secteur commence également à investir dans le développement de traitements plus naturalisés de ces déchets. C'est ce que fait le groupe Fuertes, propriétaire d'ElPozo Alimentación, qui a décidé de promouvoir, par le biais de sa filiale d'élevage Cefusa, ses propres recherches pour obtenir des résultats positifs dans ce domaine. Il y a 5 ans, en collaboration avec l'Université polytechnique de Carthagène, il a créé la "Chaire de gestion environnementale durable de la production porcine". Un travail académique qui continuera à être renouvelé chaque année et dans lequel 200 000 EUR ont déjà été investis à ce jour, en plus d'autres déboursements dans des domaines annexes et complémentaires.

Et le 1er résultat concret de tout cela est un projet pilote qui, à travers la création de zones humides artificielles, permet de valoriser le lisier comme une ressource agricole moins polluante, après avoir réduit pratiquement toutes les émissions d'ammoniac, de méthane et d'autres gaz à effet de serre. Selon Dr Ángel Faz Cano, qui dirige le groupe de recherche, ce système multiphase de traitement intégral du lisier permet de réduire les émissions de 80 %, de réduire de 60 % la surface d'application des effluents, de réutiliser les ressources en eau, de réduire les odeurs et d'améliorer l'impact visuel de l'exploitation grâce à sa naturalisation.

L'objectif final est que ces "fermes du futur" disposent de systèmes de traitement du lisier à la source.

Source : Alimarket – 16/02/23