Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Le ministère de l'Agriculture a publié la liste provisoire des 248 763 propriétaires d'exploitations agricoles qui bénéficieront d'une aide destinée à compenser la hausse des prix des engrais due à la guerre en Ukraine (décret-loi royal 20/2022). La mesure est dotée d'un budget de 300 M EUR.

L'aide est accordée aux surfaces de cultures permanentes et de terres arables (à l'exclusion des terres en jachère et des prairies temporaires) qui étaient éligibles aux aides directes de la politique agricole commune (PAC) lors de la campagne 2022.

L'aide sera accordée lorsque le montant à percevoir est égal ou supérieur à 200 EUR, et dans la limite de 300 hectares par bénéficiaire. La priorité sera donnée aux terres irriguées. Les bénéficiaires qui remplissent les conditions d'éligibilité à cette aide et qui n'ont pas présenté d'objections devraient pouvoir recevoir cette aide avant la fin du mois d'avril. 

Sur la base des données provisoires des exploitations éligibles et du nombre d'hectares qui pourraient bénéficier de cette aide, soit environ 10,6 millions d'hectares, et afin d'éviter de dépasser le montant maximal estimé par type de surface, une adaptation linéaire a été effectuée sur les montants unitaires indiqués dans le décret-loi royal, de sorte qu'un montant unitaire de 20,82 euros par hectare de terre sèche et de 52,06 euros par hectare de terre irriguée a été établi.

Source : Agrodigital – 16/02/23