Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le Cabinet a approuvé mardi 28 février 2023 les projets de loi qui permettront d'exploiter les réacteurs nucléaires au Japon au-delà de la limite actuelle de 60 ans
Image info sectorielle

Le Cabinet a approuvé mardi 28 février 2023 les projets de loi qui permettront d'exploiter les réacteurs nucléaires au Japon au-delà de la limite actuelle de 60 ans, dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de carbone tout en assurant un approvisionnement énergétique national adéquat.

À la suite de la catastrophe de Fukushima en 2011, le Japon a introduit des normes de sécurité plus strictes en vertu d'une loi sur la réglementation des réacteurs qui limite l'exploitation des réacteurs nucléaires à 40 ans en règle générale et possiblement jusqu'à 60 ans si des améliorations de sécurité ont été apportées.

Toutefois, après le changement prévu, la durée de vie des réacteurs nucléaires sera régie par une loi sur l'électricité. Ces projets de loi, qui ont été regroupés dans un projet de loi sur la transformation verte et la décarbonation, seront examinés au cours de la session parlementaire actuelle.

Source : Nikkei Asia, 28/02/23