Date de publication :

Secteur Tech
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Selon « Smarter Digital City », un rapport publié en octobre 2020 par Google et KPMG, les Hongkongais sont généralement optimistes quant au potentiel de l'IA pour améliorer leur vie quotidienne. Le rapport indique également que la finance est le secteur dans lequel l'IA a le plus de pénétration. Lors de la Hong Kong FinTech Week 2020, Martin Lau, président de Tencent, a prédit que chaque entreprise du secteur financier deviendrait une entreprise « fintech » d'ici 2030 grâce à l'IA.

Mais ce n'est que le début de l'IA à Hong Kong. Le territoire recense plus de 150 startups locales d'IA, de robotique et d'analyse de données, y compris des noms déjà connus dans ces domaines comme SenseTime, WeLab et Hanson Robotics.

Cependant, l’IA ne fait pas encore partie de la vie quotidienne des Hongkongais. Le « Asian Index of Artificial Intelligence: Preparedness and Resilience », publié par l'Asia Business Council en septembre 2017 mesure la pénétration de l'IA dans la vie quotidienne. Hong Kong s'est classé avant-dernier parmi huit régions. La Chine continentale arrive en tête de liste, suivie de Singapour, de l'Inde et du Japon. Les progrès des entreprises de Hong Kong dans les applications de l'IA ont été lents, en particulier pour les 340 000 très petites, petites et moyennes entreprises.

En réponse à cela, le gouvernement hongkongais tente d’être proactif dans la promotion de l'IA. En décembre 2020, il a publié le « Smart City Blueprint for Hong Kong 2.0 ». Il propose, entre autres, une enveloppe de 900 M HKD (95 M EUR) pour la construction d'une infrastructure pour l’IA et d'autres technologies émergentes. En outre, bon nombre de plus petites initiatives sont spécifiquement axées sur l'IA, comme la création de la plate-forme iAM Smart, qui est le futur centre numérique qui doit centraliser les services gouvernementaux.

Le gouvernement a également déclaré qu'il consacrerait davantage de ressources à l'amélioration des capacités de R&D et d'application dans l'IA et les domaines connexes. L'un des deux pôles de recherche destinés à attirer les plus grands instituts de recherche et entreprises technologiques du monde à Hong Kong se concentrera sur l'IA et la robotique.

Source : Dr Jolly Wong, 04/01/2021, The Standard