Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Image info sectorielle
L’un des principaux producteurs mondiaux d’énergie renouvelable, le francais Neoen a annoncé il y a quelques semaines, le lancement de la construction de la station de stockage de Storen. Sa première batterie d’une capacité de 40 Mwh devrait fournir les services de réserve de Svenska Krafnät, le gestionnaire suédois du réseau de transport d'électricité.

Composées de lithium-ion, les batteries devraient être installées à 100 kilomètres d’Östersund dans la municipalité de Ragunda et seront mises en service au 1er semestre 2024. Sur le long terme, Neoen sera l’exploitant exclusif de l’actif, qui devrait être connecté au réseau E.ON de 130 kV. L’objectif premier est de réduire les coûts de stabilisation du réseau tout en facilitant l’intégration des actifs d’énergie renouvelable.

Depuis 2020, l’entreprise a développé 2 projets d’ampleur en Suède dont un parc éolien de 57,4 Mwh et un parc solaire d’une capacité de 90 Mwh à Hultsfred. Ces projets font également écho à la batterie Yllikkälä de 30 Mwh produite en Finlande. Les ambitions de Neoen ne se concentrent pas seulement sur la région scandinave puisque la société exploite déjà 2 des plus grandes batteries au monde en Australie.