Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Le marché allemand du chauffage est en plein essor : en 2022, près d'un million de nouveaux chauffages ont été installés, selon la Fédération allemande de l'industrie du chauffage (BDH). Les pompes à chaleur respectueuses du climat enregistrent la plus forte hausse avec 236 000 unités soit plus 53% par rapport à l'année précédente.

"La forte croissance des générateurs de chaleur climatiquement neutres en Allemagne est impressionnante, nous avons pu augmenter de manière significative la part des techniques de chauffage renouvelables en Allemagne, malgré une hausse soudaine des commandes et des difficultés de livraison dues à la Covid. De plus, ce n'est qu'une question de temps avant que les responsables des émissions de CO2 ne soient lourdement taxés en raison des objectifs climatiques définis. Les chauffages fossiles n'ont pas d'avenir", déclare le Dr Kai Schiefelbein, directeur général de Stiebel Eltron.

Les consommateurs souhaitent passer à un chauffage écologique basé sur l'électricité

En principe, les consommateurs sont également de cet avis, (cf. enquête de l'Energie-Trendmonitor) : environ 60 % souhaitent passer au chauffage à l'électricité. Les raisons : Indépendance vis-à-vis de l'énergie importée et protection du climat. En outre, 77 % des personnes interrogées sont même convaincues que la technique de chauffage verte préserve ou augmente la valeur des biens immobiliers.

Les bonnes intentions et les actions réelles sont parfois encore éloignées : ainsi, 56 % de la population rapportent qu'ils souhaitent certes agir dans le respect du climat, mais pensent que leurs efforts n’ont pas d’impact. Une autre explication semble résider dans le niveau de connaissance : les subventions accordées par l'État lors du remplacement d'un ancien chauffage au fioul ou au gaz ne sont pas encore connues par près de deux tiers des Allemands.

Des taux de subvention élevés pour passer au chauffage renouvelable

Jusqu'à 40 % des coûts sont remboursés lors d'une rénovation écologique si les propriétaires remplacent le chauffage fossile par une pompe à chaleur. Comme il est possible de la coupler aux radiateurs classiques existants, cette technique moderne convient également très bien à la rénovation dans les bâtiments anciens.

"Chaque chauffage au mazout ou au gaz qui est encore installé aujourd'hui est une charge pour le climat en raison des émissions de CO2 résultant de la combustion", explique le Dr Kai Schiefelbein. "Afin d'ouvrir la voie vers la neutralité climatique d'ici 2045, le gouvernement fédéral renforce à juste titre les règles pour le remplacement des anciens chauffages. À partir de 2024, seuls les systèmes fonctionnant au moins à 65% avec des énergies renouvelables pourront être installés".

Source: Energiewirtschaftliche Tagesfragen, 07.03.2023