Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
Des avantages tangibles pour les communes grâce aux applications Smart City : Ensemble, Thüga et Energieversorgung Mittelrhein AG (evm) ont exploité avec succès le laboratoire réel de la smart city "Klimastraße".

En 2020, les partenaires du projet Thüga et evm ont mis en place et exploité le laboratoire réel "Klimastraße" à Coblence pendant 18 mois. Ils y ont testé la faisabilité technique et économique ainsi que la durabilité de sept applications de la smart city : smart parking, mesure de l'humidité du sol pour une irrigation optimale, compteur de trafic, mesure du niveau de remplissage des poubelles, mesure de la qualité de l'air ou encore des installations de détection du verglas. Différents capteurs ont été utilisés, équipés de différentes techniques radio, qui sont à leur tour reliés par Internet (IoT - Internet of Things).

Concernant le smart parking, des capteurs ‘Overhead’, capables de détecter chacun jusqu'à cent places de parking, ont été installés sur des lampadaires et au sol. Ainsi, les technologies radio LTE ou LoRaWAN permettent sur la base des données saisies et traitées d’indiquer les places de stationnement libres sur des écrans numériques visibles de loin, ce qui facilite la recherche de places de stationnement et par conséquent réduit le trafic, les émissions de CO2, augmente la sécurité des usagers.         

Sur le plan technique, la faisabilité est assurée pour toutes les applications sauf pour les lanternes pour des raisons de réglementation, puis sur le plan économique, les applications Smart City peuvent être rentables après la mise en œuvre du premier cas d'application. En effet, les coûts spécifiques diminuent avec le nombre de capteurs déployés dans un réseau.

De plus, « les citoyens acceptent particulièrement bien ces applications », déclare David Langner, maire de Coblence. « En tant que partenaire compétent des communes, nous voulons continuer à faire avancer la région avec ces solutions. De tels domaines d'activité innovants peuvent également être économiquement intéressants pour nous », déclare Josef Rönz, président d'evm.

Comme de nombreux cas d'application servent à augmenter l'efficacité, ils contribuent à la durabilité des communes par exemple en utilisant les ressources comme le sel de déneigement ou l'eau de manière plus ciblée et plus économique. Sur la base des données fournies par les capteurs, une municipalité peut également prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et s'adapter aux risques liés au climat. Il en résulte à nouveau une valeur ajoutée pour les citoyens : une commune sûre, propre et donc agréable à vivre.

 

Source: ENERGIEWIRTSCHAFTLICHE Tagesfragen, 06.03.2023