Date de publication :
“Leurs objectifs étaient d'obtenir le meilleur transport de chaleur possible et un remplissage le plus compact possible dans l'accumulateur", d’après le chef de projet Julius Weiss du Fraunhofer ISE. Le projet a étudié des corps de remplissage en céramique à partir d’un matériau recyclé bon marché (liant phosphate et additifs) développés par le partenaire industriel Kraftblock GmbH. Ainsi, le remplacement de fluides coûteux (huiles thermiques, sels fondus) par des corps ayant la même capacité thermique ou parfois supérieure, permet de réaliser une économie potentielle d'environ 30 %.
Démonstration de stockage à haute température dans une entreprise industrielle
Un démonstrateur d'accumulateur à air avec corps de remplissage a été testé chez Comet Schleifscheiben GmbH. Celui-ci emmagasine la chaleur dégagée par la cuisson des meules céramiques avant de la réintégrer dans le processus. La chaleur a été récupérée par un échangeur de chaleur intégré dans une cheminée.
Le niveau de température de la chaleur résiduelle constituait un défi : l'air sortant est traditionnellement "dilué" avec l'air ambiant et donc refroidi avant d'entrer dans la cheminée, ce qui rend difficile l'obtention de températures élevées.
Large éventail d'applications industrielles
L’étude a montré de nombreuses possibilités d'application pour le stockage intermédiaire et l'utilisation de la chaleur résiduelle industrielle notamment dans les processus où la température est comprise entre 150 et 900°C comme l'industrie du papier, alimentaire ou chimique à la production de vapeur.
Il est ainsi possible de produire de la chaleur lorsque les prix de l'électricité sont bas et de la rendre disponible pour toute la journée, ce qui permet non seulement aux entreprises des économies, mais aussi de soulager les réseaux électriques.
"Pour le tournant thermique, la question du stockage est un thème important - nous voulons montrer que les accumulateurs peuvent également être mis en œuvre à grande échelle", explique le Dr Fluri.
Source: ENERGIEWIRTSCHAFTLICHE Tagesfragen, 22.02.2023