Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Calculer son propre potentiel d'économie en euros, obtenir des conseils concrets pour la vie quotidienne et se faire une idée de son bilan CO2 personnel : Avec le E.ON SparCheck gratuit, E.ON Energie Deutschland a développé un outil numérique pour des conseils individuels en matière d'économie d'énergie et de développement durable.

E.ON a collaboré avec l'Öko-Institut pour la base technique des conseils d'économie d'énergie et avec KlimAktiv pour la base de données du calculateur de CO2.

L'application web montre comment les utilisateurs peuvent économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an sur leur consommation d'énergie et calcule un bilan CO2 personnel à l'aide de différents paramètres.

D’après Jens Michael Peters, directeur général des solutions énergétiques chez E.ON Energie Deutschland : "Dans la situation actuelle, les économies d'énergie restent un levier important. Avec cet outil, nous mettons entre les mains des utilisateurs un outil numérique qui rend concret leur propre marge de manœuvre. La transparence est toujours le premier pas vers le changement, celui ou celle qui sait comment il ou elle se comporte peut y remédier. C'est un élément décisif pour un tournant énergétique réussi, pour l'optimisation de ses propres coûts énergétiques et pour la sécurité de l'approvisionnement".

 

Les jeunes sont particulièrement intéressés par les conseils numériques en matière d'économie d'énergie

De manière générale, la population est très intéressée par les conseils d'économie d’après un sondage de Civey. Près d'une personne sur deux âgée de 18 à 29 ans (43,8 %) utiliserait une application numérique gratuite qui calcule en euros le potentiel personnel d'économie d'énergie à la maison. Dans l'ensemble, une majorité d'environ 40 % des personnes interrogées sont favorables à l'idée de recevoir des conseils individualisés en matière d'économies d'énergie.

Aucune inscription n'est nécessaire.  De plus, ce potentiel d’économie est déterminé par des questions simples. L'outil calcule la valeur de l'économie réalisée au niveau individuel et met à disposition le résultat global, y compris les objectifs de mise en œuvre. L'empreinte carbone est également calculée de manière interactive, les utilisateurs peuvent par exemple comparer leur propre résultat avec la valeur moyenne allemande ou mondiale.

 

Le SparCheck de E.ON peut être consulté sur sparcheck.eon.de.

 

Source: ENERGIEWIRTSCHAFTLICHE Tagesfragen, 24.02.2023