Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
L'installation de nouveaux chauffages au gaz et au fioul pourrait être progressivement interdite à partir de 2024, plus tôt que prévu. C'est ce qui ressort d'un projet de loi, cependant des critiques sont émises au sein et en dehors de la coalition. Pour de nombreux consommateurs, cela signifierait qu'ils devraient chercher une alternative dans les années à venir voire moderniser leur système de chauffage.

Suppression progressive des énergies fossiles

A partir du 1er janvier 2024, chaque nouveau chauffage installé devra si possible fonctionner à 65% avec des énergies renouvelables. De plus, le projet de loi stipule que l'installation de systèmes de chauffage basés exclusivement sur des énergies fossiles comme les chauffages au gaz ou fioul, ne sera plus autorisée à partir de 2024. Les consommateurs devront alors utiliser une pompe à chaleur, le chauffage urbain ou une chaudière à biomasse. Il n'y aurait d'exception que pour les chauffages défectueux, pour lesquels une période de transition de trois ans s'appliquerait jusqu'à ce que les exigences correspondantes soient remplies.

Critique de l'opposition

De nombreuses critiques ont lieu comme Verena Hubertz, vice-présidente du SPD : "Nous ne devons pas opposer la crise climatique à la crise du logement", ou encore le FDP et le CDU/CSU : "La protection du climat est importante, mais la protection du climat doit être sociale". Le coprésident de l'AfD Tino Chrupalla a parlé d'une "politique énergétique vouée à l'échec". L'association de propriétaires Haus & Grund a également émis des critiques : "C'est une loi issue du monde des contes de fées verts. On ne sait par exemple absolument pas d'où proviendront toutes les conduites de chauffage urbain. Le chancelier Olaf Scholz doit intervenir."

Habeck : le changement doit être encouragé

Le ministre de l'Economie Robert Habeck avait clairement indiqué la semaine dernière qu'il voyait un fort besoin de soutien de la part de l'Etat pour le passage à des systèmes de chauffage respectueux du climat. Les aides doivent être telles que même les petits budgets ne soient pas dissuadés de rénover leur maison, d'installer une pompe à chaleur ou de retirer leur brûleur à gaz. Le gouvernement fédéral doit créer les possibilités financières pour que l'on puisse supporter la différence avec un chauffage au gaz, qui est moins cher, jusqu'à ce que la montée en puissance soit là et que la technique alternative soit devenue plus avantageuse, selon le politicien des Verts. Le remplacement du chauffage est déjà encouragé. Pour les pompes à chaleur, les délais de livraison sont parfois longs. L'Allemagne s'est engagée légalement à atteindre la neutralité en matière de gaz à effet de serre d'ici 2045 au plus tard.

 

Source: tagesschau.de, 28.02.2023