Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
Trois grands acteurs des énergies vertes, Renantis, BlueFloat Energy et Orsted soutiennent le développement d'un pôle de formation et d'innovation dans les énergies renouvelables en Ecosse.
Image info sectorielle

Ce centre, PowerHouse, est un hub d'innovation et de compétences en sciences appliquées aux domaines de l'éolien offshore flottant et de l'hydrogène vert. La région des Highlands en Ecosse, où le centre devrait s'établir, n'a pas été choisi au hasard. En effet, même si aucun plan de construction et de fonctionnement n'a encore été publié, la région espère pouvoir former suffisamment de main d'œuvre pour pouvoir répondre à la demande du marché de l'éolien offshore qui se développe rapidement.

Après avoir développé son expertise dans l'industrie du pétrole et du gaz en mer du Nord, l'Ecosse compte devenir un pionnier dans les énergies marines renouvelables. Le mois dernier, la région a également vu deux de ses ports (Cromarty Firth et Forth Ports) recevoir le statut de "freeports" et ainsi bénéficier d'un statut fiscal spécial. On peut également noter le pivot du salon international SPE Offshore Europe à Aberdeen (du 5 au 8 septembre) des énergies fossiles aux énergies marines renouvelables comme l'éolien offshore.

Ces récents événements dynamisent la région dans le secteur de l'énergie et promettent une transition nécessaire pour l'économie écossaise.

 

Source : Ryan Duff, 2 mars 2023, Energy Voice

https://www.energyvoice.com/renewables-energy-transition/487249/highland-skills-and-innovation-hub/