Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur

L’analyse du SOC et des centres de sécurité informatique de Fastweb, qui comme chaque année a collaboré à la réalisation du rapport CLUSIT, révèle que plus de 56 millions d’évènements de sécurité ont été enregistré, sur les quelques 6,5 millions d’adresses IP publiques du réseau Fastweb. On constate ainsi une augmentation de + 25 % par rapport aux évènements enregistrés en 2021.

En parallèle de cette hausse, il est cependant également à souligner l’augmentation incontestable de la prise de conscience des risques encourus dans ce domaine : en effet, la quantité de servers et dispositifs « à risque » diminue de – 9 % selon ce même rapport.

La perception de l'importance de la cybersécurité a également été grandement influencée par la situation géopolitique actuelle, qui a conduit à un seuil d'attention accru de la part des organisations et des utilisateurs. En effet, malgré l'intensification des événements liés à la sécurité et la grande diversification des techniques d'attaque, l’impact négatif de ces événements est resté pratiquement inchangé en 2022 en termes de retombées négatives sur les organisations touchées. Pour preuve, des baisses significatives ont été constatées dans le nombre d'attaques DDOS (- 25 % des événements par rapport à 2021), de services critiques exposés sur Internet (- 9 %) et de logiciels malveillants (- 4 %). Ce dernier phénomène est notamment lié au renforcement de la cyber-résilience des entreprises puisque, malgré une nette augmentation des familles de logiciels malveillants (+ 22 %), moins d'attaques ont été enregistrées.

Source : Corrierecomunicazioni