Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur

Les 100 plus grandes entreprises italiennes de services publics, qui représentent collectivement 8,5 % du PIB national, soit plus de 150 Mds EUR, envisagent d’investir grandement dans l'innovation et la numérisation dans les années à venir. Ce sont les données présentées le 9 mars 2023 à l’occasion de Top Utility, l’évènement qui fait un état des lieux des secteurs eau, énergie et déchets.

Ce Top 100 italien est composé surtout de mono-utility de gestion de l’eau (35 %), multi-utility (26 %) et entreprise de services de gestion des déchets (23 %), avec une minorité d’opérateurs actifs uniquement dans la distribution/vente de gaz (7 %) et quelques grands acteurs énergéticiens nationaux et internationaux.

Cette analyse révèle que presque la totalité des entreprises de services publics prévoient de digitaliser les processus commerciaux et les relations avec leurs clients. 81 % d'entre elles déclarent que le budget consacré à ces investissements augmentera au cours des 3 prochaines années.

La digitalisation s'accompagne également d'une augmentation des risques liés à la cybersécurité, de sorte que 62 % des entreprises prévoient une hausse des investissements dans ce domaine.

L'étude souligne par ailleurs l'importance de la recherche et du développement, confirmée par les ressources engagées : le Top100 disposant d'une structure interne dédiée à la recherche est passé de 48 % à 61 % en 2 ans. Les collaborations avec les universités et les centres de recherche augmentent également, impliquant 84 % des entreprises (en 2019, elles étaient de 70 %). Les dépenses annuelles en recherche et innovation augmentent de 3 %, passant de 108 M EUR à 111 M EUR, tandis que le nombre de brevets augmente également : 61 pour la dernière année étudiée, contre 58 en 2019.

Source : Corrierecomunicazioni