Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Ansaldo Energia, Ansaldo Nucleare, EDF et Edison ont signé une lettre d'intention visant à collaborer au développement de la nouvelle énergie nucléaire en Europe et, à l'avenir, en Italie. L'objectif de ce partenariat est de mettre immédiatement à profit les compétences de la chaîne nucléaire italienne, dont Ansaldo Nucleare est le leader, pour soutenir le développement des projets de nouveau nucléaire du groupe EDF, tout en engageant une réflexion sur le rôle possible du nouveau nucléaire dans la transition énergétique de l'Italie.
Image info sectorielle

Les parties s'engagent à examiner les possibilités de coopération industrielle, en s'appuyant sur leurs expertises respectives: Ansaldo, en tant que concepteur de composants et fournisseur de services pour l'industrie de l'énergie nucléaire; EDF, premier producteur mondial d'énergie nucléaire, engagé dans la mise en œuvre de nouveaux projets nucléaires; Edison, en tant que l'un des plus grands acteurs italiens du secteur de l'énergie.

Le groupe Ansaldo Energia, EDF et Edison se sont également fixé pour but de vérifier le potentiel de développement et d'application du nucléaire en Italie, compte tenu du besoin croissant de sécurité et d'indépendance énergétique du système électrique italien.

L'énergie nucléaire peut jouer un rôle complémentaire à celui des sources d'énergie renouvelables, en garantissant la stabilité et en contribuant à la durabilité environnementale du système électrique, à la lumière des ambitieux objectifs européens et italiens de décarbonation d’ici 2050, fixé comme date butoir pour l'atteinte de la neutralité carbone. De plus, les petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactor) présentent des caractéristiques de sécurité très élevées, nécessitent des investissements plus réduits et peuvent être utilisés pour produire de l'électricité et de la chaleur, répondant ainsi de manière polyvalente aux besoins du système électrique et des territoires.

« Cet accord jette les bases d'une réflexion concrète et ouverte sur le rôle de la nouvelle énergie nucléaire dans la transition énergétique de l'Italie. La nouvelle énergie nucléaire est complémentaire du développement des sources renouvelables et peut représenter une solution concrète pour soutenir les objectifs de neutralité carbone de 2050, en contribuant à l'indépendance énergétique du système européen » a déclaré Nicola Monti, PDG d'Edison.

Source: Industria Italiana – 06/03/2023

https://www.industriaitaliana.it/ansaldo-energia-ansaldo-nucleare-edf-edison-nucleare-italia/