Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le géant japonais de la chimie Toray Industries prévoit d'ouvrir une nouvelle base de développement à Nagoya d'ici 2026 pour mener des recherches sur les matériaux destinés aux voitures volantes et autres avions de nouvelle génération.
Image info sectorielle

Le géant japonais de la chimie Toray Industries prévoit d'ouvrir un nouveau centre de développement à Nagoya d'ici 2026 pour mener des recherches sur les matériaux destinés aux voitures volantes et autres avions de nouvelle génération, alors que l'industrie des matériaux se prépare à la croissance du secteur de la mobilité aérienne urbaine.

La nouvelle base sera installée dans les bureaux de Toray dans le centre industriel de la préfecture d'Aichi, avec un investissement qui devrait être d'environ 6 Mds JPY (45 M USD). Elle disposera d'un laboratoire ouvert d'une capacité d'environ 140 chercheurs afin de permettre des recherches conjointes avec des entreprises clientes, des instituts de recherche et des universités.

L'entreprise s'engagera tout d'abord dans la recherche et le développement de matériaux tels que la fibre de carbone, qui réduit le poids des avions.

Toray adoptera également des technologies qui utilisent l'intelligence artificielle pour sélectionner efficacement les matériaux qui correspondent aux besoins des clients, puis les fabriquer. Par rapport aux méthodes conventionnelles qui reposent sur l'expérience et l'intuition des chercheurs, cela permettra de raccourcir d'environ trois quarts le temps de développement, de l'étude des matériaux à l'évaluation des prototypes, et de réduire les coûts.

Toray est le premier fabricant mondial de fibres de carbone et a déjà fourni ce matériau à des start-ups de mobilité aérienne urbaine telles que Joby Aviation (États-Unis) et Lilium (Allemagne), qui prévoient de lancer des opérations commerciales en 2024 et 2025.

Source : Nikkei Asia, 20/02/23