Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
L'augmentation des prix et des services l'année dernière a rendu les Polonais plus prudents dans leurs achats. L'impact de l'inflation a été ressenti par 92 % des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête d'OpinionWay. Il est toutefois intéressant de noter que l'augmentation des prix n'a pas touché les boutiques en ligne autant que les magasins - 64 % des personnes interrogées n'ont pas modifié leur comportement d'achat en ligne. Les produits les plus fréquemment achetés sur internet sont les produits de droguerie, la mode, les loisirs et les divertissements - ils figurent dans le panier de plus de la moitié des e-acheteurs.
Image info sectorielle

Le commerce électronique a déjà montré, en période de pandémie, qu'il pouvait s'adapter rapidement aux changements qui nous entourent. La situation ne changera pas dans les années à venir : les ventes en ligne augmenteront au détriment des ventes hors ligne. Le défi auquel sont confrontés les propriétaires de boutiques en ligne est l'analyse permanente des données. Elle n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui. C'est sur la base de ces données que les décisions concernant l'assortiment, les canaux de vente, les prix et la distribution doivent être prises rapidement.

La différence dans la perception des augmentations de prix est principalement liée à une politique de prix et de promotion bien gérée par les magasins. Il est beaucoup plus rapide de rechercher une "bonne affaire" et de comparer les prix dans les magasins virtuels. Ce n'est pas sans raison que les moteurs de recherche ou plateformes tels que Google, Allegro ou OLX génèrent jusqu'à 20 M de recherches par mois. La spécificité du client peut également indiquer la voie à suivre : le groupe le plus important d'acheteurs en ligne (33 %) est constitué de personnes ayant un niveau d'éducation supérieur, âgées de 35 à 49 ans et vivant dans de grandes villes. Les auteurs de l'étude notent également que la recherche de promotions est davantage un style d'achat qu'une stratégie anti-inflation parmi les consommateurs polonais sur internet.

Sources: Rédaction, 15/02/2023, Money.pl, Business Insider, rp.pl