Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Depuis le lancement de Too Good To Go en Pologne, les utilisateurs et les entreprises de restauration ont sauvé plus de 5,7 M de repas qui auraient autrement fini à la poubelle. En termes de non-gaspillage, l'année 2022 a été exceptionnelle : les Polonais utilisant l'application ont économisé 75 % de nourriture en plus par rapport à l'année précédente, motivés en partie  par une hausse significative de l'inflation.

En Pologne, près de 5 M de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année - la plus grande partie (jusqu'à 60 %) à la maison. En 2019, I'Institut économique polonais a estimé que la Pologne occupait la cinquième place dans l'Union européenne en matière de gaspillage alimentaire.

Too Good To Go est une application qui permet d'acheter des invendus alimentaires auprès de différents établissements partenaires. Le contenu exact des colis n'est pas connu au moment de la commande, mais il s'agit souvent de produits d'une catégorie spécifique, avec une date de péremption courte et un prix considérablement réduit. Le succès de Too good to go en Pologne a été déterminé par la prise de conscience croissante des Polonais des effets négatifs du gaspillage alimentaire sur l'environnement et par l'inflation moyenne des denrées alimentaires de base, qui a atteint 22,3 % en 2022.

L'augmentation des coûts, de l'énergie au stockage et au transport, oblige également les entreprises à faire des économies grâce à une meilleure gestion des déchets. En 2022, 42 % de points de vente de produits alimentaires supplémentaires ont rejoint Too Good To Go par rapport à 2021. Plus de 4 700 points de vente en Pologne mettent actuellement leurs excédents alimentaires à disposition - y compris des chaînes bien connues telles que Carrefour, Auchan, Starbucks, Costa Coffee, Green Caffe Nero, Pizza Hut, North Fish, les chaînes hôtelières Arche, Accor et Radisson Blu, ainsi que des fabricants tels que Danone.

Sources :16/02/2023, Dla Handlu ; Magdalena Borodziewicz, 24/02/2023, 300 Gospodarka ; Krystian Rosinski, 4/02/2023, Money.pl