Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

L'Allemagne a bien passé l'hiver - en ce qui concerne l'approvisionnement en énergie. DB Cargo AG y a apporté une contribution importante : Les centrales électriques allemandes ont été approvisionnées de près de 3 M t de charbon depuis octobre 2022 jusqu'à aujourd'hui. Chaque jour, les trains de marchandises de DB Cargo acheminent en moyenne 30 000 t de charbon depuis les ports maritimes de la mer du Nord vers une quinzaine de grands sites de centrales électriques dans tout le pays. Cela correspond à un doublement de la quantité transportée jusqu'à présent. Les fournisseurs d'énergie ont ainsi pu assurer à tout moment l'approvisionnement du pays en électricité et en chaleur. Les trains de marchandises ont également utilisé en partie des "corridors énergétiques" et ont pu circuler en priorité sur le réseau ferroviaire. Il n'y a pas eu d'interactions notables sur le reste du trafic ferroviaire, comme ICE & Co.  

Dr. Sigrid Nikutta, présidente du directoire de DB Cargo AG  déclare :
"Personne ne l'avait prévu - mais nous l'avons rapidement mis en œuvre.  Avec un grand engagement, nous avons doublé les volumes de transport habituels pour le charbon en quelques semaines. L'approvisionnement des centrales électriques par DB Cargo est un élément important pour la sécurité énergétique européenne dans des périodes comme celles-ci".

En raison de l'arrêt des livraisons de gaz vers l'Allemagne décrété par la Russie, certaines centrales électriques en réserve ont été réactivées à l'automne dernier et ont été reconnectées au réseau. De même, DB Cargo AG a remis en état technique dans ses usines plus de 1 000 wagons de transport de charbon qui étaient déjà sur la voie de garage.

Les ports de réception étaient pour la plupart Rotterdam et Amsterdam, un point fort des itinéraires menant aux centrales électriques du sud de l'Allemagne et de la Sarre.

L'approvisionnement des centrales électriques se poursuit selon les besoins des clients. Compte tenu de la situation actuelle sur le marché de l'énergie, les experts prévoient actuellement la poursuite de l'exploitation des réserves des centrales électriques pour l'été et l'hiver à venir.

Source : Deutsche Bahn - 27/02/2023